Rechercher

Comment TikTok peut devenir indispensable à la communication de mon entreprise

Bien loin du simple playback de phrases cultes qu'il était en 2017, TikTok, anciennement musical.ly a su devenir un un nouveau réseau social non négligeable pour la stratégie de communication des entreprises comme nous allons le voir ci-dessous.


Si TikTok pouvait être vu (à juste titre) comme une plateforme pour ados narcissiques ou en manque de confiance lors de son lancement en 2017, la réalité est devenue tout autre 2 ans plus tard. En effet, avec 1,65 milliards de téléchargements à travers le monde (en décembre 2019), ce réseau social est devenu l'application la plus téléchargée derrière Whatsapp (gaming non compris). Même des géants comme Messenger, Facebook et Instagram se sont retrouvés dépassés par ce nouvel arrivant.

Avec 625 millions d'utilisateurs actifs dans le monde dont 4 millions en France, l'impact pour une entreprise est loin d'être négligeable.

57% de femmes pour 43% d'hommes, 40% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.

C'est une population jeune qui, même s'ils ne sont pas vos clients aujourd'hui, pourront très bien le devenir demain.

TikTok est donc un filon de communication à prendre en compte dans la mesure du possible pour votre entreprise.

Ce qui fonctionne actuellement sur TikTok sont les contenus créatifs. En effet, les chaines les plus suivies sont les artistes qui ont une compétence de prédilection. On peut y trouver des beatboxers (l'art de produire de la musique avec sa bouche comme seul instrument), de la magie, de la danse, des tutoriels photos... Par ailleurs, le freestyle, le parkour (discipline sportive acrobatique) et autres contenus spectaculaires sont également très prisés.

Dans le contenu moins créatif, on trouvera les pranks (canulars) et les challenges TikTok, cela donne un double avantage aux entreprises car ce type de contenu demande beaucoup moins de travail tout en offrant une visibilité facile à obtenir. L'algorithme de l'application est l'un de ses plus gros points forts. En effet, il arrive à détecter quel type de contenu plait aux utilisateurs et proposera d'avantage de vidéos sur les sujets likés sur le fil d'actualité (appelé "pour toi" sur l'application).


Le principal atout de TikTok, c'est que l'on y consacre très facilement du temps pour regarder un contenu finalement très varié, ce qui en fait un réseau social sur lequel il est facile de passer plus d'une heure par jour. Il est donc assez simple d'obtenir énormément de visibilité en utilisant les bons mots clés et les bons hashtags.

Avoir de la visibilité sur TikTok, si elle est bien gérée, peut donner une image moderne de votre société et véhiculer une image positive. Voyez comment optimiser votre activité pour être les plus créatifs possibles, regardez s'il est mieux que votre ligne éditoriale soit originale, humoristique, innovante, fascinante...

TikTok est bel et bien un réseau social à prendre en considération dans sa stratégie de communication, surtout si vous ciblez un public jeune ou vos futurs clients. L'application peut vous offrir une forte visibilité sans devoir faire énormément d'efforts et 2020 est le bon moment pour se lancer dessus avant de se noyer dans la masse de contenus qui tendent à se développer encore d'avantage.

Si vous trouvez une idée de communication originale à exécuter en vidéo,

n'hésitez plus et mettez la en oeuvre et testez.

Kroissance

Ile de France - Siège Social :

19 Rue de Miromesnil

75008 Paris

Tél : +33 1 40 17 00 97

Centre :

12 rue Alfred Kastler

71530 Chalon-sur Saône

Tél: +33 9 72 56 86 82

Sud - Est :

1047 route des Dolines

06560 Valbonne

Tél: +33 6 74 06 97 28 

Sud -Ouest :

7 Avenue Didier Daurat
31700 Blagnac

Tél: +33 6 79 84 64 77

©2019 by Kroissance