top of page
  • Pierre-Olivier BIDAULT SIRE

Chers talents, savez-vous comment exploiter le marché caché de l’emploi ?

Pôle TALENT - par Alexandra Moraru


Avez-vous pensé à explorer le marché caché de l’emploi ? 

Il serait dommage de s’en priver, 70 % des postes se trouvent sur ce marché caché selon le site ExploraJob alors ne laissez plus filer de si belles opportunités !

Rentrons dans le vif du sujet avec une petite définition pour commencer…


Le marché caché, ce sont toutes les offres qui ne se voient pas. Confidentielles, ni publiées, diffusées nulle part jusqu’au jour où vous êtes fait connaître. Vous avez sûrement déjà entendu dans votre entourage « je vais voir ce que je peux faire avec ton cv » ou « nous ne sommes pas ouverts aux freelances, mais je vais voir si c’est possible » et bien il s’agit tout simplement de cela !


Une bonne raison de l’adopter est qu’elle vous évite une trop grande concurrence, et vous permet de gagner du temps dans vos recherches afin de trouver au final un job de qualité car il a été défini en fonction de votre profil, en gros, vous êtes à l’origine de la création du poste.


Comment mettre toutes les chances de votre côté et trouver le best job sur ce marché ?


On n’y pense pas toujours lors de la recherche d’emploi, et pourtant il est malin d’employer ces techniques qui n’ont pas pris une ride :

Le bouche à oreille : toute occasion est bonne pour parler de son projet, sur LinkedIn, à des amis, la famille…Les offres en interne : vous souhaitez conserver votre environnement de travail ou éviter la période chômage-recherche d’emploi alors surveillez les offres vacantes ou demandez un bilan de compétences pour obtenir un meilleur job, vous ferez gagner du temps et de l’argent à votre entreprise, et votre valeur ne sera plus à prouver !


Le fameux Networking, très efficace, si l’on a le mode d’emploi…La cooptation payante: Votre réseau peut contribuer à votre prochain succès professionnel, de manière simple et qui s’avère très concluante :  il suffit qu’une personne envoie votre CV sur un site de recommandation comme My Job Company et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à attendre le coup d’un fil d’un recruteur, alors surveillez bien votre boîte mail et répondeur.

Double avantage : Votre ami gagne une prime et vous un nouveau job, vraiment fait pour vous, plutôt sympa non ? C’est aussi l’assurance de gagner en crédibilité dès le départ, et votre profil est perçu comme privilégié auprès des recruteurs, qui vont pousser votre candidature plus rapidement.


Le Personal Branding, on en parle plus en détail ici :


https://buff.ly/31aU3nBLa candidature spontanée : En ciblant vos entreprises, vous démontrez votre valeur ajoutée. Votre CV et votre lettre motivation personnalisée témoigneront de votre bonne compréhension du secteur et des enjeux ainsi que du savoir-faire que vous souhaitez apporter à la société. Une astuce pour gagner des points aux yeux des recruteurs : faire une étude de marché de l’entreprise, ou proposer une solution a un problème actuel. Cela peut éveiller la curiosité de vos interlocuteurs et vous permettra potentiellement de décrocher un entretien pour expliquer plus en détails vos solutions.


Faire appel à un cabinet de recrutement : qui identifiera rapidement votre potentiel et vous positionnera sur leurs offres en cours ou futures. Intermédiaires privilégiés des entreprises, les cabinets de recrutement peuvent en outre vous délivrer des conseils précieux concernant votre CV, du coaching pour les entretiens, un accompagnement lors de votre période d’intégration et bien plus encore…

A vous d’ouvrir les champs des possibles, afin de débusquer les opportunités cachées !


Et si vous misez sur le networking ?

Le networking est primordial dans votre recherche d’emploi car en allant directement au contact des opérationnels, vous marquez une différence nette et instaurez une relation de confiance du fait de votre présence et la présentation d’un projet défini et clairement exprimé. Cela démontrera votre disponibilité, votre énergie et votre intérêt porté à l’entreprise.

Prenez donc du temps pour développer votre réseau, sur les réseaux sociaux mais aussi en présentiel, cela donnera un coup de boost à votre visibilité. Voici les étapes à suivre :


Identifiez, définissez, sécurisez votre projet professionnel – quels sont mes atouts ? mes forces ? mes faiblesses ?

Réalisez votre ciblage : secteur(s), entreprises, fonction, zone géographique.

Renseignez votre profil LinkedIn de sorte à ce qu’il soit à jour, en adéquation avec votre projet et fasse ressortir votre singularité (cv vidéo, articles, portfolio)

N’oubliez pas de rendre visible vos coordonnées !

Réalisez votre carte de visite, in-dis-pen-sa-ble !


Enfin, élaborez vos pitchs (3 min suffisent). Une étape délicate, qui ne s’improvise pas, mais qui vous permettra notamment de vous démarquer de vos concurrents.

Suivez l’actualité de votre secteur et du marché de l’emploi mais aussi l’agenda des forums, identifiez les bons interlocuteurs sur LinkedIn (nom, fonction), rendez-vous aux évènements et rentrez en contact avec les bonnes personnes afin de discuter de votre projet, et bien sûr entretenir cela sur les réseaux.


Vous êtes enfin prêt à accéder au marché caché de l’emploi ! Qui je l’espère vous révèlera de nombreuses et belles opportunités.


Vous devez savoir que cela va vous consacrer une bonne partie de votre temps et de votre énergie, un engagement sur tous les fronts qui s’avèrera payant.


Prenez un coup d’avance et trouvez enfin le Best Job en développant toutes ces techniques sans modération.


Bonne pêche et à la semaine prochaine !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page